
BIOGRAPHIE
Né en 1976 à Besançon, Jérôme Conscience est artiste-plasticien.
Il intègre en 1995 l’École des Beaux-Arts de Besançon, où il suit notamment l’enseignement de Didier Marcel, Michel Giroud et Gérard Collin-Thiébaut, qui marquent profondément sa démarche artistique. En 2001, il obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique avec mention et installe son premier atelier au centre-ville de sa ville natale, où il vit et travaille. Il se fait rapidement remarquer par son travail autour du langage, développant une approche où les mots deviennent matière et image.
Il réalise alors de nombreuses oeuvres et sérigraphies puis participe plusieurs années au salon Art Paris avec son ami Paul Bourquin, éditeur et sérigraphe. Son travail est également soutenu par François Barnoud, collectionneur et galeriste, qui l’expose dès 2005 et l’accompagne jusqu’à sa disparition, il présentera son travail dans de nombreuses foires d’art contemporain. Depuis, il a présenté son travail dans des expositions personnelles et collectives en France, (notamment au) à L’ISBA en collaboration avec le FRAC Franche-Comté, au MIAM à Sète, au Musée des Beaux-Arts de Besançon, ainsi que dans plusieurs galeries à Paris et en province, (la galerie Challier).
Son travail explore la force évocatrice du texte à travers peinture, photographie et sculpture. Le mot y devient matière première, reliant l’intime et l’universel. Fasciné par les non-dits, il interroge ce qui est dit, tu ou ressenti, faisant de chaque mot une présence, un rythme, une pulsation qui résonne avec chacun.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Jérôme Conscience explore les profondeurs du langage et des émotions humaines à travers une pratique artistique plurielle, mêlant peinture, photographie, vidéo et sculpture.
Au cœur de son travail, le mot écrit – ou moquerie – devient une matière première, une passerelle entre l’intime et l’universel. Fasciné par les non-dits et les on-dit, les sous-entendus et les lapsus, il interroge les tensions entre ce qui est dit, (non-dit) et ressenti.
Ses œuvres picturales, réalisées souvent à l’acrylique sur toile, se distinguent par leur minimalisme formel et leur impact conceptuel. Les fonds monochromes, parfois blancs ou aux couleurs hypnotiques, accueillent des mots ou phrases réalisés avec une précision qui évoque le geste méthodique d’un bâtisseur. Ce contraste entre la douceur chromatique et l’intensité du contenu textuel confère à ses œuvres une puissance poétique, politique et érotique singulière.
Les thèmes abordés par Jérôme Conscience sont vastes et profonds : l’amour, la mort, l’érotisme, les croyances, la politique et le sexe. Ces sujets, intimes et universels, traduisent une recherche d’authenticité et de confrontation avec la condition humaine. Chaque œuvre devient une invitation à réfléchir, ressentir et interroger les vérités cachées derrière les apparences.
Chaque mot agit comme un miroir, reflétant les aspirations, les angoisses ou les contradictions de ceux qui les contemplent. L’importance de la sonorité des phrases et de leur musicalité est au cœur de sa pratique, où chaque mot, chaque agencement, doit ‘sonner juste’. Ses œuvres invitent à un dialogue silencieux, un face-à-face entre l’œuvre et le spectateur puis, entre le spectateur et lui-même.
L’artiste joue également avec l’espace et le contexte. Ses œuvres, conçues comme des installations modulables, évoluent au gré des lieux où elles s’exposent. Jamais accrochées de manière définitive, elles s’adaptent à leur environnement, offrant une lecture différente, renouvelée par la lumière, l’architecture, la mise en scène et l’œil du spectateur. Le travail de Jérôme Conscience questionne aussi la temporalité et la mémoire, explorant la fugacité de l’instant et la pérennité des idées. Chaque œuvre devient une trace, un vestige poétique du passage du temps et une musique qui nous accompagne et nous obsède.
EXPOSITIONS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
EXPOSITIONS COLLECTIVES
- 2023 Le parcours Fourier, dans les murs
- 2013 HABITUS
- 2011 second souffle, des pavés dans la mare
- 2011 Défense de nettoyer en marche
- 2011 ROCK IT
- 2010 Chic art fair
- 2010 Triptyque
- 2010 carte blanche à Louis Ucciani
- 2009 SLICK 09
- 2009 les Anciens de …
- 2008 WAITING FOR YPUDU
- 2008 ST’ART 08
- 2008 SLICK 08
- 2008 La dégelée Rabelais
- 2008 YES I CAN
- 2007 émotions
- 2006 Les pas perdus de Raymond Hains
- 2006 Les rencontres d’Arles
- 2006 Le Doubs célèbre Ledoux
- 2005 l’esprit de libertée l’axe Bartholdi
- 2005 Affinités
- 2005 L’appel de la mariée
- 2003 Art et Utopies
- 2001 SEPT
- 2001 NOIR QUI PIC
RÉSIDENCES
- 2006 DES CLICS & DES CLASSES
résidence musée Niepce, collège Doisneau, 71100 chalon-sur-Saône - 2006 ART & ESPACE AU COLLÈGE
résidence Le Pavé Dans La Mare, 5 collèges du Doubs